C'est lors d'un discours prononcé pour l'institut australien Lowy, basé à Sydney, que le président Zelensky a fait des vagues. Evoquant la nécessité pour l'OTAN d'empêcher la possibilité d'une utilisation d'armes nucléaires par la Russie, il aurait parlé, dans la traduction transmise en simultané en anglais par l'organisateur, de «frappes préventives» nucléaires:
Avant de souligner:
Sur Twitter, plusieurs internautes s'étonnent des propos du président ukrainien et demandent à ce que ceux-ci soient clarifiés. Des comptes pro-russes s'en agacent.
Zelensky calling for NATO to conduct “preventive strikes [against Russia], so that they’ll know what will happen to them if they use nukes, and not the other way around.”
— Eli Clifton (@EliClifton) October 6, 2022
Hope he clarifies & walks this back. It’s reckless and shows terrible judgement.pic.twitter.com/TNofNlSeTS
Le Kremlin a aussitôt profité de rebondir sur ces propos. Le porte-parole du Kremlin a déclaré jeudi:
Il estime que les Etats-Unis et le Royaume-Uni, qui sont selon lui derrière les actions de Kiev, seraient également responsables des déclarations de Zelensky.
Des propos corobhorrés par la porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Maria Zakharova, qui a affirmé de son côté que l'Occident était en train de déclencher une guerre nucléaire.
Du côté de Kiev, un porte-parole a immédiatement souligné que le discours de Volodymyr Zelensky avait été mal compris. Elle a indiqué que le président a en effet parlé de «mesures préventives» ou «d'actions préventives», mais pas de «frappes préventives» militaires.
Le président ukrainien aurait ainsi simplement dit qu'avant le 24 février, des «mesures préventives» auraient pu être appliquées pour empêcher la guerre.
Le conseiller de Zelensky, Mykhaïlo Podoliak, a également écrit sur Twitter que le président n'avait jamais mentionné au sujet d'une attaque nucléaire préventive contre la Russie.👇
Another ru-fake.1. @ZelenskyyUa said nothing about a preventive nuclear strike on RF.2. Zelensky reminded about Russian nuclear blackmail and suggested to preemptively outline the consequences for Russia and intensify strikes against it – sanctions and armed assistance to UA.— Михайло Подоляк (@Podolyak_M) October 6, 2022
Selon Podoliak, Zelensky aurait rappelé que l'OTAN devait montrer à la Russie les conséquences concrètes de son «chantage nucléaire»: des sanctions et un soutien sous forme d'armes pour l'Ukraine.
Dans son discours, le président ukrainien a refusé de céder des territoires à la Russie au seul prétexte d'apaiser Vladimir Poutine et de parvenir à la paix.
«L'agresseur ne doit pas être récompensé pour avoir déclenché la guerre, mais doit être vaincu», a exigé Zelensky, qui a également déclaré que Poutine ne survivrait pas à une attaque nucléaire contre l'Ukraine.
Dans la soirée, Zelensky a également lancé un appel aux chefs d'Etat et de gouvernement de plus de 40 pays européens, dans une allocution vidéo, rassemblés à Prague pour envoyer un signal d'unité face à la Russie.
Lors du sommet fondateur de la nouvelle Communauté politique européenne à Prague, il a demandé une aide supplémentaire en matière d'armement afin d'éviter que «les chars russes ne se dirigent vers Varsovie ou Prague». Le sommet n'a toutefois pas apporté de réponse concrète.
(traduit et adapté par mbr)