International
Volodymyr Zelensky

«Frappes nucléaires préventives»? Zelensky a fait polémique

«Frappes nucléaires préventives»? Mal traduit, Zelensky fait polémique

Ukrainian President Volodymyr Zelensky meets with US Secretary of State Antony Blinken in Kyiv, Ukraine, Thursday, Sept. 8, 2022. (Genya Savilov, Pool Photo via AP)
Image: sda
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a fait sensation lors d'un discours prononcé jeudi, au cours duquel il a demandé à l'OTAN d'empêcher à tout prix l'utilisation d'armes nucléaires par la Russie. Une mauvaise interprétation de son allocution a fait vivement réagir.
07.10.2022, 09:3707.10.2022, 09:54
Plus de «International»
Un article de
t-online

C'est lors d'un discours prononcé pour l'institut australien Lowy, basé à Sydney, que le président Zelensky a fait des vagues. Evoquant la nécessité pour l'OTAN d'empêcher la possibilité d'une utilisation d'armes nucléaires par la Russie, il aurait parlé, dans la traduction transmise en simultané en anglais par l'organisateur, de «frappes préventives» nucléaires:

«Mais ce qui est important, et c'est pourquoi je m'adresse à la communauté mondiale comme avant le 24 février, c'est qu'il s'agisse de frappes préventives, afin que la Russie sache ce qui l'attend si elle y a recours»

Avant de souligner:

«Pas l'inverse: attendre les coups pour dire ensuite: 'Ah, voici ce que tu nous envoies, alors voici ce qu'on va te renvoyer'»

Sur Twitter, plusieurs internautes s'étonnent des propos du président ukrainien et demandent à ce que ceux-ci soient clarifiés. Des comptes pro-russes s'en agacent.

Le Kremlin dénonce un début de «guerre nucléaire»

Le Kremlin a aussitôt profité de rebondir sur ces propos. Le porte-parole du Kremlin a déclaré jeudi:

«Les déclarations de Zelensky ne sont rien d'autre qu'un appel au début de la Troisième Guerre mondiale, avec des conséquences terribles et imprévisibles»
Dmitri Peskov, porte-parole du Kremlin

Il estime que les Etats-Unis et le Royaume-Uni, qui sont selon lui derrière les actions de Kiev, seraient également responsables des déclarations de Zelensky.

Des propos corobhorrés par la porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Maria Zakharova, qui a affirmé de son côté que l'Occident était en train de déclencher une guerre nucléaire.

Une demande «mal comprise»

Du côté de Kiev, un porte-parole a immédiatement souligné que le discours de Volodymyr Zelensky avait été mal compris. Elle a indiqué que le président a en effet parlé de «mesures préventives» ou «d'actions préventives», mais pas de «frappes préventives» militaires.

Le président ukrainien aurait ainsi simplement dit qu'avant le 24 février, des «mesures préventives» auraient pu être appliquées pour empêcher la guerre.

Le conseiller de Zelensky, Mykhaïlo Podoliak, a également écrit sur Twitter que le président n'avait jamais mentionné au sujet d'une attaque nucléaire préventive contre la Russie.👇

Selon Podoliak, Zelensky aurait rappelé que l'OTAN devait montrer à la Russie les conséquences concrètes de son «chantage nucléaire»: des sanctions et un soutien sous forme d'armes pour l'Ukraine.

Dans son discours, le président ukrainien a refusé de céder des territoires à la Russie au seul prétexte d'apaiser Vladimir Poutine et de parvenir à la paix.

«L'agresseur ne doit pas être récompensé pour avoir déclenché la guerre, mais doit être vaincu», a exigé Zelensky, qui a également déclaré que Poutine ne survivrait pas à une attaque nucléaire contre l'Ukraine.

Zelensky réclame plus d'armes

Dans la soirée, Zelensky a également lancé un appel aux chefs d'Etat et de gouvernement de plus de 40 pays européens, dans une allocution vidéo, rassemblés à Prague pour envoyer un signal d'unité face à la Russie.

Lors du sommet fondateur de la nouvelle Communauté politique européenne à Prague, il a demandé une aide supplémentaire en matière d'armement afin d'éviter que «les chars russes ne se dirigent vers Varsovie ou Prague». Le sommet n'a toutefois pas apporté de réponse concrète.

(traduit et adapté par mbr)

Zelensky: "Emmanuel, appelle Poutine pour lui dire stop!"
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
Violents combats en Syrie: mais qui sont les druzes?
Après de sanglants affrontements cette semaine mêlant bédouins, forces syriennes et bombardements israéliens, des factions druzes ont obtenu le contrôle sécuritaire de Soueida, dans le sud de la Syrie. Un expert nous dit ce qu'il faut savoir sur cette communauté.
Les druzes forment une minorité au Moyen-Orient, répartie entre Israël, le Liban et la Syrie, qui cherche à préserver son identité. «Les druzes sont une communauté supra-tribale qui transcende l'espace et la géographie», explique Makram Rabah, professeur adjoint d’histoire à l'Université américaine de Beyrouth.
L’article